Body
Airbnb sous la loupe du côté de Berne
A l’initiative de l’ASLOCA Suisse, l’Office fédéral du logement a réuni à Berne le 22 février 2017 les partenaires sociaux du logement, dont l’ASLOCA et différentes organisations immobilières, pour se pencher sur la question des plateformes de location sur Internet (Airbnb, etc.). Une nouvelle rencontre est prévue avant l’été.
Stratégie énergétique 2050. Votation du référendum en mai.
Le référendum contre la Stratégie énergétique 2050 a abouti et sera soumis à la votation populaire le 21 mai 2017. Comme les économies d’énergie sont aussi un enjeu pour les locataires, l’ASLOCA a décidé de se pencher sur cet important dossier. Vous trouverez son positionnement dans le prochain journal.
Taux de référence toujours à la baisse
Le 1er mars 2017 l’Office fédéral du logement a annoncé que le taux de référence restait stable à 1,75%. Mais tous les indicateurs sont au vert pour une baisse à 1,5% au 1er juin 2017. Dans vos starting-blocks pour demander une baisse de loyer!
Des loyers 40% trop élevés. Locataires dindons de la farce!
C’est une banque qui le dit, la Raiffeisen, dans son dernier rapport sur l’immobilier d’habitation (Wohnimmobilien Schweiz 1. Quartal 2017): «Les prix des loyers devraient être 40% moins chers s’ils avaient évolué conformément à la loi. (...) Alors que les loyers montent sans répit, la charge des coûts du logement en propriété s’est réduite massivement. C’est aussi la conséquence d’un droit du bail appliqué avec laxisme. (...) Grâce à l’inobservation du droit, bailleurs et investisseurs institutionnels tirent des rendements de 5 à 7%, incroyables de nos jours. C’est ce que les locataires sont obligés de payer, en devant restreindre d’autres dépenses, en fi nançant caisses de pension et assurances ou en augmentant les profi ts d’autres investisseurs. Ils sont les dindons de la farce en cette longue période de taux bas.»
Cher et précaire le marché locatif à Barcelone
Même si l’Espagne a été, depuis l’époque de Franco, majoritairement une société de propriétaires, il n’est pas facile de pouvoir s’acheter un bien aujourd’hui. Environ 30% des Barcelonais sont locataires, mais, pour la plupart, cela ne résulte pas forcément d’un choix, le marché locatif étant cher et précaire. Les loyers à Barcelone ont augmenté de 11% entre 2013 et 2016. De plus, la loi sur la location, modifiée en 2013 à la demande des banques, protège le propriétaire et affaiblit la position du locataire. Les baux espagnols de 3 ans, plus un an, sont injustes pour les locataires, les loyers pouvant être augmentés sans limites à chaque fin de bail.
Politique participative entre locataires et bailleurs écossais
La participation des locataires en Ecosse est un moyen pour les locataires et les propriétaires de partager des informations, des idées, et d’agir pour améliorer les services et conditions de logement. La participation donne aux locataires la possibilité d’influencer les décisions sur les services qu’ils reçoivent. Et elle permet aux propriétaires de tisser des liens avec les communautés et de mettre en place des partenariats qui fonctionnent. En Ecosse tous les bailleurs sociaux et les autorités locales doivent avoir une stratégie sur la participation des locataires. La loi sur le logement entrée en vigueur en 2001 met en place un régulateur indépendant pour veiller aux intérêts des locataires, des personnes sans abri et de toute autre personne qui utilise les services fournis par le bailleur.